Thérapie en relation d’aide

La thérapeute en relation d’aide est une professionnelle formée pour accompagner la clientèle à travers les défis émotionnels, relationnels et personnels, en tenant compte de leur développement, de leur rythme et de leur contexte de vie.

Chez Cinapse, notre thérapeute en relation d’aide intervient auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Dans le cadre de ses accompagnements, elle :

  • Accueille chaque personne dans un espace sécurisant, chaleureux et respectueux, adapté à son âge, sa personnalité et sa réalité du moment.
  • Favorise l’expression des émotions, la compréhension de soi et la mise en mots des difficultés vécues à l’école, au travail, en famille, dans le couple ou dans les relations sociales.
  • Encourage le développement de stratégies de gestion du stress, de l’anxiété, de la colère, de la tristesse ou de la surcharge émotionnelle, au moyen d’outils concrets, accessibles et adaptés à chaque âge.
  • Soutient l’amélioration des relations interpersonnelles, le renforcement de la confiance et de l’estime de soi, ainsi que la reconnaissance des ressources personnelles.
  • Propose des moyens d’expression variés — jeux, dessins, histoires pour les jeunes; outils réflexifs, exercices d’introspection ou techniques de régulation émotionnelle pour les adultes — afin de rejoindre chaque personne dans son langage et sa façon unique de communiquer.
  • Collabore avec la famille ou l’entourage lorsque nécessaire, en outillant les parents ou les proches pour soutenir le jeune ou l’adulte dans son cheminement, tout en respectant la confidentialité et l’autonomie de la personne accompagnée.
  • Tient compte de toutes les dimensions de la personne : son environnement familial, scolaire ou professionnel, son réseau social, ses intérêts et ses défis particuliers.
  • N’est pas psychothérapeute et ne pose pas de diagnostic ni de traitement médical ou psychologique. Elle agit en complémentarité avec les autres professionnels, favorisant le mieux-être, la résilience et l’épanouissement global.
  • Oriente vers d’autres spécialistes lorsque la situation dépasse son champ d’expertise ou nécessite une approche clinique complémentaire.

La thérapeute en relation d’aide accompagne ainsi les jeunes et les adultes à mieux se connaître, à grandir en confiance, à développer des outils concrets pour traverser les défis de leur parcours et à retrouver un sentiment d’équilibre. Son travail s’inscrit dans le respect du cadre légal (loi 21) et en collaboration avec les intervenants de la santé, de l’éducation et du milieu communautaire.

Notre thérapeute en relation d’aide

Isabelle Girard

La recherche du mieux-être commence par un rêve
et avec votre aide, nous fixerons les jalons pour y arriver.

Nouvelles places disponibles en Psychothérapie adulte ! 

LISTE D'ATTENTE PRÉSENTEMENT FERMÉE

EN PSYCHOTHÉRAPIE ENFANCE/ADOLESCENCE