Neuropsychologie

NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Le rôle du neuropsychologue est d’évaluer la nature et l’importance des troubles des fonctions cérébrales (mémoire, attention, langage,…) suite à un dysfonctionnement du cerveau. Il utilise pour cela des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques.

Les déficits cognitifs dont souffre le patient peuvent être cernés uniquement au moyen d’un examen neuropsychologique bien organisé. L’examen doit pouvoir répondre à des demandes de diagnostic tout court mais aussi de diagnostic en vue de la prise en charge rééducative. Dans les deux cas, ce sont les conséquences cognitives, émotionnelles et comportementales des lésions cérébrales qui sont étudiées au moyen de tests.

La majorité des tests utilisés en clinique neuropsychologique ont été spécifiquement élaborés pour mesurer une fonction particulière et sont standardisés. Les scores des patients sont comparés à des normes, une moyenne obtenue par un groupe de “sujets sains” de même âge, de même niveau scolaire. Toute évaluation neuropsychologique doit pouvoir fournir un tableau relativement général au moyen de tests mesurant les fonctions cognitives suivantes: raisonnement, mémoire, langage, calcul, capacités visuo-perceptives et spatiales, praxies, attention et fonctions exécutives.

Mener ce type d’examen demande au neuropsychologue une connaissance approfondie en neuro-anatomie, en psychométrie, en psychopathologie et des modèles de fonctionnement cognitif.

Notre neuropsychologue:

Amira Amane