Blogue

  • Home
  • L’insomnie: comment la combattre?

L’insomnie: comment la combattre?

Par Amira Amane, psychologue et neuropsychologue

Vous ou vous enfants avez de la difficulté à dormir? Voici quelques trucs pour vous aider à profiter d’une meilleure nuit de sommeil.

– Pendant la journée, évitez les siestes à tout prix! Elles sont à bannir si vous souhaitez retrouver un cycle de sommeil normal.

– Assurez-vous de ne prendre aucune boisson énergisante ni caféine après 17h.

– Évitez de manger 2h avant d’aller dormir. Un estomac plein ne facilite en rien l’endormissement.

– Assurez-vous d’avoir une routine identique tous les soirs avant d’aller au lit.

– Assurez-vous de vous coucher tous les soirs à la même heure. Le weekend, vous pouvez vous permettre d’aller vous coucher 30 minutes plus tard, mais pas plus.

– Cessez l’utilisation de tout appareil à écran (cellulaire, ordinateur, tablette, télévision, lecteur MP3) au moins une heure avant d’aller dormir.

– Ne conservez pas votre cellulaire dans votre chambre pendant la nuit.

– N’utilisez votre lit pour rien d’autre que le sommeil et les relations intimes. Votre lit ne doit jamais servir comme salle de jeu, comme table pour faire les devoirs ou comme sofa pour parler au téléphone avec votre famille et vos amis.

– Utilisez des musiques douces, des relaxations, des méditations et des visualisations pour vous calmer et vous préparer au sommeil. Plusieurs sont disponibles gratuitement sur internet (ex: www.passeportsante.net).

– Si vous ne vous endormez pas après 30 minutes, levez-vous et faites une activité calme (lecture, écriture, dessin, etc.). Revenez vous coucher seulement lorsque vous vous sentez vraiment somnolant.

– Assurez-vous de vous lever tous les matins à la même heure.

Essayez un truc par semaine, et lorsque vous vous sentez à l’aise avec ce truc, ajoutez-en un nouveau. Donnez-vous au moins 3 semaines pour voir les effets de ces stratégies sur votre sommeil.

Si les difficultés persistent, n’hésitez pas à contacter l’un de nos professionnels. Nous saurons trouver avec vous des façons de retrouver votre sommeil et votre qualité de vie!

 

Attention !

Veuillez noter que nous ne prenons plus aucun nouveau dossier de psychothérapie en enfance et adolescence. Nous prendrons seulement les clients adultes qui sont disponibles les jours de semaine avant 15h. Merci!