Blogue

  • Home
  • Le harcèlement au travail

Le harcèlement au travail

Par Marc Gélinas, psychologue.

Plusieurs clients doivent faire face aux pressions émanant de leur milieu de travail. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes; on n’a qu’à penser aux appels à la maison alors que la personne est en congé afin de s’informer de son état, jusqu’aux mesures coercitives en raison d’absences trop fréquentes.

Lorsque la pression émanant du milieu de travail devient intenable, il est temps de consulter un professionnel de la santé. En effet, un psychologue et un médecin sont en mesure de bien identifier ce qui empêche l’employé de donner son plein rendement. Par exemple, certains individus (collègues et patrons) peuvent pourrir l’ambiance d’un milieu et saper l’énergie de tout le monde. Certains s’en prennent aussi à votre intégrité psychologique. Certaines formes de harcèlement sont subtiles (par exemple lever les yeux vers le ciel en votre présence) alors que d’autres sont plus évidentes (dénigrement).

depressedMalheureusement les problèmes au travail viennent rarement seuls. La personne déjà fragilisée en raison d’une situation familiale difficile ou d’une maladie porte un fardeau bien lourd. L’isolement, le manque, de sommeil, l’absence de réseau social et d’activité physique viennent souvent compléter un tableau déjà sombre. La honte et la culpabilité d’avoir d’une certaine façon contribué au problème maintiennent l’individu dans une situation de détresse psychologique pouvant lui apparaître sans issue.

Le seul fait d’en parler et de pouvoir trouver un écho auprès d’une autre personne peut parfois faire toute la différence dans ce genre de situation. Cela lui permettra de dédramatiser et de constater qu’elle n’est pas la seule à vivre ce malaise. Malheureusement l’idée de se confier à quelqu’un sur le milieu de travail peut parfois en rebuter plus d’un en plus de parfois vous rebondir en plein visage. C’est là que votre médecin et votre psychologue entrent en jeu. Ils disposent de la distance émotionnelle et de la neutralité nécessaire pour relativiser votre situation tout en étant soumis au secret professionnel. Ils pourront ensemble ou séparément orienter le diagnostic et recommander un arrêt de travail ou non, le temps de se refaire une santé psychologique.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des services au besoin.