Blogue

  • Home
  • La dérogation scolaire: c’est quoi?

La dérogation scolaire: c’est quoi?

Par Amira Amane, psychologue et neuropsychologue

La dérogation est une procédure d’exception qui permet à un enfant de débuter sa scolarisation un an plus tôt que prévu. En effet, au Québec, le Régime pédagogique de l’enseignement primaire précise que, pour entrer en maternelle, l’enfant doit atteindre l’âge de cinq (5) ans entre le 1er octobre de l’année précédant son entrée à l’école et le 30 septembre de l’année de son entrée scolaire.

Child, Book, Glasses.

Toutefois, l’application stricte de ce règlement pourrait nuire à certains enfants qui présentent un niveau de développement supérieur à la moyenne et qui se montreraient aptes à commencer l’école plus rapidement. Conséquemment, le ministère de l’Éducation du Québec a mis en place une disposition dérogatoire permettant à ces enfants de commencer leur scolarisation une année plus tôt que l’âge prévu par la loi.

Pour obtenir cette dérogation, le parent qui le désire peut rencontrer un psychologue qui procèdera à une évaluation du niveau de développement de son enfant. L’évaluation vise premièrement à déterminer si l’enfant se démarque nettement de la moyenne des autres enfants de son âge sur les plans intellectuel, social, affectif et psychomoteur. Si l’enfant se démarque clairement à tous ces niveaux, le psychologue doit ensuite démontrer qu’un préjudice grave serait causé à cet enfant si on ne devançait pas son admission à l’école.

Si, et seulement si, toutes ces conditions sont respectées, le psychologue peut alors recommander une dérogation pour l’enfant en question.

Les dates limites pour le processus de dérogation varient selon les commissions scolaires, mais de façon générale, les établissements scolaires demandent de recevoir les rapports psychologiques à la fin du printemps ou début de l’été pour faire l’inscription du nouvel élève à leur école.

* Informations tirées des « Lignes directrices pour l’évaluation d’un enfant en vue d’une demande de dérogation à l’âge d’admission à l’école », publiées par l’Ordre des Psychologues du Québec en mai 2006.

 

Attention - Centre fermé temporairement

Nos professionnels sont actuellement disponibles pour vous par téléphone, Skype, Zoom ou FaceTime!

Jusqu'à nouvel ordre, seuls les individus vivant une détresse psychologique intense pourraient être vus en personne, sur rendez-vous seulement.

Nous continuerons à prendre les messages par courriel et par téléphone comme à l'habitude, donc n'hésitez pas à nous contacter pour toute question! 438-497-2773 ou info@centrecinapse.com.