Blogue

  • Home
  • Info-Orientation

Info-Orientation

La pandémie fait maintenant partie de notre quotidien. Elle a requis moults adaptations et imposé des limitations impensables voici pas si longtemps. Les élèves en ont été particulièrement affectés. Leurs vies sociales et scolaires ont été chamboulées. Toutefois, une réalité demeure immuable : les dates d’inscription pour les programmes collégiaux et universitaires approchent et les élèves concernés devront faire leur choix dans quelques mois et ce, pandémie ou pas!

 

Il est donc important pour ces derniers de bien réaliser leur processus d’orientation. Faire un choix en période de pandémie peut cependant être difficile. En effet, il a été constaté que les élèves ressentent plus de stress et d’anxiété, leur niveau de motivation et d’engagement envers leurs études a diminué de même que leurs résultats académiques. Il peut alors être laborieux de faire un choix éclairé dans ces conditions, d’où l’importance d’accompagner les élèves dans leur processus décisionnel.

 

Ce processus se divise en plusieurs étapes, dont les plus importantes sont la connaissance de soi permettant d’établir un profil personnel, l’identification des métiers et professions y correspondant, une recherche d’information sur les métiers identifiés ainsi qu’une validation du métier retenu par un stage d’observation et des entrevues. 

 

La première étape d’identification du profil personnel est la plus importante et souvent la plus difficile à réaliser pour une majorité d’élèves puisqu’ils sont encore à l’étape de se connaître. Ainsi, identifier leurs intérêts et leurs désintérêts envers des sphères d’activités professionnelles, leurs compétences, leurs valeurs et leur personnalité est un processus déstabilisant, voire stressant pour certains. La peur de se tromper, la difficulté à nommer des éléments et une méconnaissance d’eux-mêmes sont des handicaps sérieux à un choix scolaire et professionnel éclairé.

 

Les conseillers d’orientation sont des professionnels des processus décisionnels. Leur formation axée sur la psychologie des individus, la connaissance des métiers et formations et les processus de choix éclairés leur permet d’accompagner et d’outiller les jeunes et les moins jeunes dans toutes les étapes de leur processus d’orientation scolaire et professionnelle. De plus, ils s’assurent d’éviter tous les écueils pouvant entraver le processus. La décision devient ainsi plus aisée et surtout plus éclairée! 

 

En outre, un processus d’orientation peut avoir une incidence positive sur le niveau de stress et de de motivation des élèves. Il donne un sens à leur parcours académique et les sécurise dans leur choix scolaire.

 

Il est possible de consulter un ou une conseiller(ère) d’orientation en milieu scolaire ou de faire appel à un professionnel qui a une pratique privée. Le meilleur moment pour consulter est environ six à 10 mois avant la date d’inscription aux programmes de formation. Cependant, avec la pandémie, plusieurs élèves n’ont pu consulter un conseiller d’orientation au printemps dernier. Il est alors important de débuter au plus tôt leur processus décisionnel avant, pendant ou juste après Noël afin d’être prêt pour les mois d’inscription de février ou mars 2021, selon les institutions d’enseignement.

 

Cinapse offre des services d’orientation scolaire et professionnelle disponibles au moment et au rythme de votre choix. Dès la troisième rencontre, les élèves auront leur profil personnel et une liste de formations correspondant en tout ou en partie à leur profil. Ils profiteront ainsi de leurs congés scolaires pour explorer et avancer dans leur choix. Les rencontres sont en présentiel en respectant toutes les mesures de prévention liées à la Covid-19. Elles sont également offertes via Zoom au besoin. 

 

Un processus d’orientation est un investissement sur la vie actuelle et future des élèves!

 

Pour plus d’information, communiquez avec Danièle Lefebvre, M.Ps, c.o. au Centre Cinapse.