Edith-Kathie Ayotte, orthopédagogue

Elle est orthopédagogue depuis plus de 20 ans. Elle détient un diplôme en adaptation scolaire et sociale et des formations universitaires de 1er cycle et de 2e cycle dans le domaine de l’orthopédagogie (intervention et évaluation des difficultés en lecture, en écriture et en mathématiques). Actuellement, elle termine une maitrise en sciences de l’éducation et son projet de recherche porte sur le rôle de l’orthopédagogue clinicienne.

En outre, elle a eu l’occasion d’acquérir une expérience auprès des apprenants à besoin particulier comme enseignante en classe spéciale, comme orthopédagogue en dénombrement flottant et aussi comme personne ressource et ce, tant au niveau primaire qu’au niveau secondaire. Par ailleurs, elle a développé une expertise en ce qui concerne les troubles de santé mentale en travaillant en pédopsychiatrie dans un centre hospitalier. Elle offre également des formations sur les troubles d’apprentissage ou du soutien aux enseignants qui intègrent des apprenants ayant des besoins particuliers. À l’occasion, elle voyage pour donner des conférences relatives à l’orthopédagogie ailleurs dans le monde.

Au centre Cinapse, elle intervient principalement auprès de la clientèle ayant un retard, des difficultés ou un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA-H). Son intervention a pour objectif principal d’outiller les apprenants afin de les amener à reconnaître leur force puis leur potentiel et d’être en mesure de s’en servir de manière efficace. Ceci dans le but d’acquérir une meilleure connaissance d’eux-mêmes, une confiance en eux et en leur capacité pour vivre des réussites scolaires au quotidien.

La recherche du mieux-être commence par un rêve
et avec votre aide, nous fixerons les jalons pour y arriver.