Blogue

  • Home
  • Début d’avril: les réponses aux demandes d’admissions sont arrivées.

Début d’avril: les réponses aux demandes d’admissions sont arrivées.

Par Andrée Bourassa, conseillère en orientation.

Plusieurs auront reçu une acceptation dans leur programme de formation qu’ils ont choisi. Félicitations! c’est un pas vers la nouveauté qui s’amorce.

D’autres auront reçu un refus, ils vivront cette réponse comme une fin en soi ou un coup dure à surmonter. On peut aussi la prendre comme un défi à relever. Cette situation devient une occasion de s’ouvrir à des rêves oubliés, une réflexion plus poussée sur ce que l’on veut, l’accueil d’opportunités mises de côtés.Portrait of thinking man

Malgré le cours laps de temps pour faire un deuxième choix, il vaut la peine de s’arrêter un temps pour faire émerger ces possibilités et que cette nouvelle démarche fasse du sens pour soi.

À lire dans la revue L’Orientation de janvier 2015 vol. 5 no.1 page 19, un article sur l’orientation agissante de Denis Pelletier. Il nous parle de ce qu’il appelle “la route ou le chemin” vs “la route et le chemin”: « L’orientation agissante est caractéristique des gens d’initiative qui font de ce qu’ils entreprennent une affaire personnelle et qui transforment l’adversité en capital de confiance….le chemin faisant nous montre quelqu’un qui s’est sauvé de la ligne droite et qui découvre… une destination… révélée, inventée et pourtant concluante.»