Conseil d’orientation

  • Home
  • Conseil d’orientation

Conseil d’orientation

Les conseillers et conseillères d’orientation sont les experts du rapport individu-profession-formation

Selon L’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, «la formation en sciences de l’orientation porte notamment sur la psychologie, le développement de la personnalité, de l’identité et des fonctions intellectuelles, cognitives et affectives. Elle porte également sur l’évaluation du fonctionnement psychologique des personnes, la psychométrie, le counseling individuel et groupal, la psychopathologie, les théories du développement vocationnel, de l’apprentissage, etc. Elle inclut au moins un stage pratique de 400 heures».

Selon l’office des professions du Québec, le champ d’exercice de ces professionnels de la santé mentale et des sciences humaines se définit de la façon suivante :

« Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l’identité ainsi que développer et maintenir de stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement ».

L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font aussi partie de l’exercice de la profession.

Notre conseillère en orientation: