Stéphane Bernier, psychoéducateur

Stéphane est psychoéducateur depuis 1991 et membre de l’OPPQ. Il a d’abord travaillé en centre de réadaptation avec les adolescents en troubles de comportements. Par la suite, c’est au service de la DPJ qu’il a poursuivi son développement professionnel en œuvrant à la réception et aux traitements des signalements, à l’évaluation des signalements et au suivi des familles et des jeunes. Depuis près de 4 ans, il enseigne également aux étudiants en éducation spécialisée dans un collège.

Il a acquis une solide expérience avec les enfants, les adolescents et leur famille. Il a développé une expertise dans le coaching parental, la réadaptation des troubles de comportement et les conflits familiaux. Stéphane a poursuivi son développement en s’impliquant dans la communauté auprès d’organismes communautaires, en s’impliquant dans le milieu scolaire à titre de membre d’un conseil d’établissement et en participant à plusieurs formations : techniques d’impact, l’intervention orientée sur les solutions, la bioénergie, la gestion de crises, la prévention du suicide, l’hyper-sexualisation et l’animation de groupe. Il est convaincu que tout intervenant doit ouvrir ses horizons au fils du temps afin de mieux répondre à l’humain, qui lui, vit dans un monde en perpétuelle mouvance.

Stéphane privilégie l’approche cognitivo-comportementale et l’approches systémique en travaillant en collaboration avec les partenaires entourant le client : la famille, le milieu scolaire, le CSSS, la psychiatrie, les CPE, etc. Pour lui, il est primordial d’impliquer le système entourant la personne afin d’augmenter le potentiel adaptatif de la personne et de son milieu.

Il se spécialise dans la gestion des émotions, le développement de l’estime de soi, la gestion de crise, les conflits de séparation, la gestion de l’anxiété, le trouble d’opposition, l’autisme de haut niveau et la dynamique familiale.

La recherche du mieux-être commence par un rêve
et avec votre aide, nous fixerons les jalons pour y arriver.