Joelle Brillon, linguiste et orthophoniste

Elle possède des compétences auprès d’élèves d’âge préscolaire et scolaire présentant des retards et des troubles du langage oral et écrit. Au cours des 25 dernières années, elle a principalement travaillé auprès d’élèves fréquentant des classes régulières ainsi qu’auprès d’élèves cheminant au sein de classes d’enseignement spécialisé (classes de langage, classes pour les enfants présentant des retards globaux de développement, classes de formation adaptée). Au fil des ans, elle a développé une expertise et un grand intérêt pour les enfants qui présentent un trouble développemental du langage (trouble primaire du langage), une dyspraxie verbale ou une dysarthrie. Elle a déjà participé à des groupes d’intérêts portant sur ces troubles langagiers et elle a également élaboré ou contribué à l’élaboration de formations destinées aux enseignants et enseignantes.

Au cours de sa longue pratique en milieu scolaire, elle a participé régulièrement à des activités de formation professionnelle portant sur la dyslexie-dysorthographie, sur l’accès lexical, la dyspraxie verbale, les troubles du développement du langage, le trouble du traitement auditif, le développement de la morphosyntaxe et sur différentes conditions souvent associées aux difficultés langagières (trouble de l’attention, troubles moteurs et dyspraxie motrice, déficience intellectuelle, trouble dans le spectre de l’autisme, etc.). Sa pratique dans le milieu scolaire et avec une clientèle variée présentant souvent un profil de développement complexe lui a permis de développer des habiletés particulières pour le travail multidisciplinaire ainsi que pour la démarche d’évaluation.

Services

  • Évaluations du langage oral et écrit (mais principalement du langage oral) des enfants d’âge préscolaire (4-5 ans) et scolaire (6-12 ans)
  • Thérapies et préparation d’exercices à domicile
  • Élaboration de plans d’interventions et recommandations
  • Conseils aux parents, aux éducatrices de garderie et aux enseignantes

La recherche du mieux-être commence par un rêve
et avec votre aide, nous fixerons les jalons pour y arriver.