Andrée Bourassa, conseillère en orientation

Andrée est conseillère d’orientation depuis 1977. Elle est membre de l’ordre des conseillers et conseillère d’orientation depuis cette date. Elle a d’abord travaillé à la Commission scolaire de Montréal dans les écoles secondaires avec les jeunes et les jeunes immigrants. Par la suite elle a travaillé à Brossard à l’école Antoine-Brossard puis à La Prairie à la Commission Scolaire des Grandes-Seigneuries dans plusieurs des écoles secondaires. Dans les 16 dernières années elle a travaillé auprès des jeunes raccrocheurs de 14 à 18 ans dans l’école à projets particulier, l’école du Tournant. Tout au long de sa pratique elle a travaillé auprès d’adultes qui en faisaient la demande.

Elle a acquis une bonne expérience avec les jeunes, les jeunes adultes et les adultes. Elle a une expertise et une bonne connaissance dans l’utilisation des outils d’évaluation des intérêts, du bilan de compétences, et du portfolio. Une bonne connaissance de l’utilisation des outils d’information scolaire et professionnelle, Une bonne connaissance et travaille en collaboration avec les organismes de formation ainsi que les organismes communautaires de la région. Elle s’est impliquée auprès de groupe communautaire dont le Carrefour Jeunesse Emploi La Prairie et participe à des formations : Le bilan de compétences, des rencontres d’information offertes par les collèges, des formation et mises à jour sur des tests en orientation, supervision en lien avec la réorientation des personnes ayant des limitations physique, la prévention sur le suicide, l’animation de groupe de jeune ou d’adultes  (parents) L’organisation de visite exploratoire en entreprise et l’organisation de journée carrières.

Andrée s’inspire de l’approche humaniste et de la personne en relation avec son milieu, elle tient compte de vos intérêts, compétences, vos ressources personnelles, votre personnalité et votre contexte de vie. Ce travail d’exploration et de réflexion permet de découvrir des métiers ou formations qui vous conviennent, de prendre des décisions qui font sens, de faire face aux changements et de s’ouvrir aux opportunités.  Elle a toujours travaillé en collaboration avec les partenaires de la communauté ainsi qu’avec les équipes multi disciplinaires.

Andrée s’est jointe à l’équipe de CINAPSE depuis trois ans. Elle offre ses services d’orientation aux jeunes du secondaire et du collégial, aux jeunes adultes qui remettent en question leur choix et aux adultes sur le marché du travail en réorientation.

La recherche du mieux-être commence par un rêve
et avec votre aide, nous fixerons les jalons pour y arriver.