Amira Amane, psychologue et neuropsychologue

Amira est psychologue, neuropsychologue et membre de l’Ordre des Psychologues. Elle a d’abord travaillé dans le milieu scolaire avec les enfants et les adolescents, où elle a développé ses compétences pour aider les jeunes aux prises avec des difficultés académiques et/ou affectives. Elle a ensuite poursuivi sa carrière en clinique privée, où elle a pu approfondir son intérêt pour la neuropsychologie. D’ailleurs, elle s’est récemment inscrite au doctorat en neuropsychologie à l’UQÀM pour parfaire ses connaissances dans ce domaine.

Elle effectue des évaluations neuropsychologiques pour les enfants, adolescents et adultes présentant des troubles d’apprentissage ainsi que divers troubles neurodéveloppementaux (ex : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyslexie-dysorthographie, syndrome Gille-de-la-Tourette, etc). Elle peut aussi offrir un suivi de réhabilitation aux personnes ayant subi des commotions cérébrales.

De plus, elle offre de la thérapie aux personnes de 14 ans et plus. Elle se spécialise dans le travail auprès des individus vivant de l’anxiété, des troubles de sommeil, un deuil ou des problèmes relationnels. Elle a beaucoup d’expérience dans le travail auprès des personnes en arrêt de travail pour épuisement professionnel. Depuis quelques années, elle accueille de nombreux clients provenant des premières nations et de communautés multiethniques.

En thérapie, son approche est éclectique, c’est-à-dire qu’elle s’inspire de plusieurs modèles d’intervention reconnus en psychologie. Les besoins du client sont toujours au centre de ses préoccupations et une philosophie humaniste forge sa vision de la psychothérapie, même si ses interventions sont principalement basées sur un modèle cognitif-comportemental. Elle peut aussi utiliser des concepts de la tradition psychodynamique lorsque cela s’avère pertinent. Elle utilise régulièrement l’entrevue motivationnelle pour faire avancer les clients par rapport à leurs objectifs de vie. L’accompagnement qu’elle offre aux personnes qui consultent se situe toujours dans le respect du rythme de chacun, pour parvenir à un équilibre dynamique durable.

Tous ses services peuvent être offerts en français et en anglais.

La recherche du mieux-être commence par un rêve
et avec votre aide, nous fixerons les jalons pour y arriver.